Ce que n’est pas l’hypnose

Ce que n'est pas l'hypnoseL’hypnose ne relève pas du miracle ou d’une croyance ésotérique. Elle a des fondements scientifiques. L’état hypnotique est étudié scientifiquement, par IRM par exemple. Cet état peut être reproduit et étudié pour des protocoles de recherche. L’hypnose et ses techniques s’apprennent.

Le domaine d’action d’un travail sous hypnose pour une personne se limite à ce qui dépend d’elle. Il n’est pas possible de travailler sur ce qui dépend de la chance ou d’une autre personne, par exemple. L’hypnose ne peut pas faire gagner quelqu’un au loto ou faire revenir l’être aimé.

Egalement, un travail sous hypnose doit plutôt être précis – même si un travail sur un objectif non identifié est possible. Un travail sur un objectif très global devra généralement être décomposé en sous-objectifs précis. Par exemple, un étudiant venant consulter avec comme objectif : « je veux avoir tel concours », ne travaillera pas sur l’objectif global, mais peut-être sur des sous-objectifs du type : améliorer sa concentration, améliorer sa compréhension de tel ou tel sujet, sa résistance à la pression,… etc. Atteindre ces sous-objectifs lui permettra peut-être d’avoir son concours.

Articles en relation